Fitness

1 mois avec Fysiki: Le bilan

novembre 9, 2014

Coucou les filles, après un mois de sport intensif avec Fysiki, je pense qu’il est temps de faire un premier bilan.

Pour celles (et ceux) qui n’ont pas suivi, je vous dresse un petit récapitulatif. Il y a quelques mois déjà que j’ai rejoins la team des SportyLadies. Amatrices ou confirmées, peut importe, ce qui nous lie toutes c’est le sport et l’envie de se surpasser pour atteindre nos objectifs.

Il a été proposé à certaines d’entre nous de tester le site de coaching en ligne Fysiki. C’est donc avec plaisir que j’ai débuté cette expérience dans mon salon et voici mes premières impressions:

structure et organisation du site:

Pour ma part, je trouve que le site a été bien pensé. Chaque membre possède un compte où il peut suivre un planning personnalisé, les différents types d’exercices qui s’offrent à lui, les actus sport. Fysiki c’est aussi une communauté, on peut échanger avec d’autres membres, les encourager et les motiver. Quoi de plus bénéfique que de faire un effort physique et de se sentir soutenu?

Les exercices:

Fysiki propose une série de programmes assez divers, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.. Deux types d’exercices existent sur le site, l’entrainement Fysiki 3 fois par semaine, obligatoire (entre 30 et 50 min). Pour le reste ce sont des Focus, si vous avez l’envie, la force et le temps, vous pouvez vous imposer quelques défis sportifs supplémentaires (entre 05 et 20 min).

Fysiki espaceperso

Afin de déterminer votre niveau et de faire un programme adapté, Fyski a mis en place une évaluation avant chaque Niveau.L’évaluation servant de base à la constitution des entraînements, je précise qu’il n’est pas nécessaire de forcer dès le début, vous risqueriez de baisser les bras en voyant la difficulté pour le reste du programme si vous allez au delà de vos réelles capacités physiques. La progression se fera au fur et à mesure de vos entraînements, « lentement mais surement »! En parlant de cela, vous pouvez constater votre marge de progression pour chaque programme  puisque le dernier entrainement est une évaluation qui génère un Rapport détaillé de vos performances.

FysikiPlanning

Chaque séance est constituée d’une phase d’échauffement (ce que je trouve plutôt bien parce que c’est indispensable de chauffer nos muscles avant l’effort!), une phase d’exercices qui rentrent en compte pour la marge de progression, une phase d’exercices centrés sur les abdominaux. Vous faîtes une pause entre chaque exercice pour souffler. Quand la séance est finie, vous pouvez partager vos impressions avec les membres de la communauté.

Fysiki espace perso

Le coaching:

Présentation détaillée au début de chaque niveau.

FysikiProgramme 1

FysikiProgramme 1-2

Avant de commencer votre entrainement, vous avez la possibilité de regarder comment faire chaque exercice. Il n’y a pas de limite dans le temps, cela permet aux personnes qui n’ont pas l’habitude de prendre les bonnes positions sans se faire mal. Vous retrouvez toujours un petit paragraphe motivant pour expliquer le déroulement ou la difficulté de l’entrainement.

FysikiProgramme détail

Chaque jour où un entrainement est programmé, vous recevez un mail de rappel « votre entrainement vous attend » (oui oui, plus d’excuses valables pour faire croire qu’on a oublié, Fysiki pense à tout! 😉 ). En revanche, ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde d’avoir un coup de fatigue ou un empêchement, il vous est possible de repousser l’entrainement sur votre planning hebdomadaire.

Mes impressions en 5 points:

Les – : 

  • C’est dommage qu’il n’y ait pas de phase d’étirements à la fin des séances Fysiki, ils sont selon moi aussi importants que l’échauffement.
  • Chaque exercice est rythmé par un son de cloche qui retentit trois fois pour rappeler le passage au suivant. Ce serait top qu’il y ait des playlists de proposées parce que ce n’est franchement pas entraînant. (A ce propos, je vous conseille de vous préparer une compile de musique spécial Fysiki).

Les + :

  • Les exercices sont très bien faits, j’arrive à travailler efficacement sans avoir l’impression de forcer.
  • J’adore le principe des évaluations en début et fin de programme, je trouve que c’est très motivant.
  • L’existence des focus permet de ne pas tomber dans une routine qui risquerait de me lasser.

 

Comme vous le voyez, je n’ai quasiment que du positif à ressortir de cette nouvelle expérience. Mon travail me prend du temps et il n’est pas toujours facile de me motiver pour aller faire mes séances de running,de natation et de danse chaque semaine. Depuis un mois j’ai décidé d’arrêter de forcer avant que je ne prenne même plus de plaisir à courir et nager. A la place, j’ai commencé par introduire les trois séances hebdomadaires Fysiki, quelques focus, la danse, un running et quand j’ai besoin de me vider la tête je file à la piscine :-).

Je pense qu’il est nécessaire de se donner des objectifs si on veut progresser, même si dans mon cas je n’ai pas besoin de perdre du poids, j’ai le droit de vouloir garder la forme et améliorer mes performances. Comme vous le savez, je me marie l’année prochaine, mon premier objectif est donc de garder la taille que j’ai pour rentrer dans ma robe, les entraînements Fysiki sont donc un bon moyen d’y arriver. Mon deuxième objectif est de retrouver mon niveau en running que j’avais il y a quelques années, et de participer à au moins deux courses cette année. Nous sommes plusieurs à courir dans la team des SportyLadies, ça me motive vraiment pour réussir ce petit défi que je me suis donné.

Voilà, je pense avoir fait le tour pour cette petite présentation. Evidemment, vous vous rendrez mieux compte si vous allez directement faire un tour sur leur site en cliquant ici et n’hésistez pas à tester, c’est gratuit pendant 15 jours!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply