Envie de varier les exercices pour muscler vos jambes et affiner votre silhouette ? Monter des escaliers permet de travailler les appuis, affiner les cuisses et les mollets. Ce type d’exercice ne requiert pas de matériel, c’est complètement gratuit, facilement réalisable et très fun pour couronner le tout ! Alors, tentant non ?
Chez vous ou à l’extérieur, les escaliers sont à la portée de tout le monde
Quand j’étais étudiante, j’ai toujours été dans des constructions anciennes qui n’avaient pas d’ascenseur, et pour couronner le tout, j’étais souvent logée au 4e ou au 5e étage. Et bien, je peux vous dire que les jours ou je sortais de l’immeuble et que je me rendais compte que j’avais oublié quelque chose dans mon appartement, je faisais bien fonctionner le cardio !
Aujourd’hui je n’ai pas d’escalier dans ma maison, mais quand je fais mes sorties running, j’en profite pour faire une pause « focus gambettes » sur ceux que je trouve sur mon passage. Je sais que ça ne fait pas rêver tout le monde de sortir pour monter des escaliers mais si comme moi vous n’avez pas d’étage chez vous, quand vous partez courir ou marcher, c’est sur votre chemin alors pourquoi ne pas allonger votre séance de quelques minutes ??
Quels exercices sur escalier pour muscler les jambes et les affiner ?
Voici 3 exercices à intégrer à votre routine sportive :
- la montée des marches une à une,
- la montée des marches deux à deux,
- la montée des marches pieds joints en décalé.
Quelques conseils pour adopter une bonne posture : Gardez le dos bien droit, aidez vous de vos bras pour donner de l’impulsion à vos mouvements, montez les genoux plus haut qu’à la normale à la montée des marches, évitez de verrouiller l’articulation du genou lors de la réception au sol.
Proposition d’entrainement à faire avec un escalier
Sur une dizaine de marches, montez les une à une avec un rythme soutenu (en gardant en tête les conseils de posture), redescendez en trottinant.
Renouvelez l’opération 10 fois pour chaque exercice.
Avec ces exercices, à vous les jambes dessinées ! ENJOY mes petites fraises 😉
À découvrir également : 5 astuces pour faire du sport à la maison avec bébé