Voyage

5 activités touristiques à faire du côté de Montpellier

août 8, 2016
Grau du Roi_complètement fraisy

La semaine dernière nous étions en vacances avec CheriCheri et nous avons décidé d’aller découvrir le Sud Est de la France du côté de Montpellier et de la région Languedoc Roussillon.

Nous n’avions pas envie de faire du sur mesure préparé deux mois à l’avance mais nous avons quand même pris le temps de faire quelques recherches le jour de notre arrivée sur des possibles activités et visites incontournables. Je dois dire qu’on a eu du flair !! 😉

Je suis vraiment contente de notre semaine, en plus du soleil qui a été omniprésent, nous avons découvert de jolies villes historiques, nous avons pu faire de nombreuses activités sportives et découvrir des coins insolites qui valaient le détour.

J’ai donc envie de vous mâcher le travail en vous proposant 5 activités touristiques à faire du côté de Montpellier.

La citadelle de Aigues Mortes

Citadelle_Aigues Mortes_1_complètement fraisy

Citadelle_Aigues Mortes_2_complètement fraisy

Ville historique de plus de 2 000 ans, Aigues Mortes est un des lieux incontournables à visiter si vous passez dans le coin. Elle abrite une citadelle qui a été construite il y a près de 800 ans, magnifiquement entretenue. Cela m’a fait pensé à St Malo intra-muros qui est très similaire. Si on fait abstraction de la rue principale ultra touristique, je vous conseille de vous faufiler dans les ruelles attenantes. Vous apprécierez non seulement les plantes et les arbres qui donnent un vrai cachet à cette citadelle mais vous pourrez découvrir les commerces locaux.Citadelle Aigues Mortes_complètement fraisy

Notre coup de cœur, l’Epicerie de Maman dans laquelle nous avons Trouvé plein de bonnes choses dont de l’huile d’olive artisanale (trop bonne) et du vin bio de Camargue. Tous les produits présents dans l’épicerie sont sélectionnés avec minutie, certains provenant de l’agriculture biologique, d’autres non, l’huile d’olive provient de l’exploitation de la propriétaire et le tout 100% Made in France. Elle est en pleine démarche pour développer une boutique en ligne, à bon entendeur 😉

L'épicerie de Maman_1_Aigues Mortes_complètement fraisy L'épicerie de Maman_Aigues Mortes_complètement fraisy

Une bonne adresse pour manger après votre visite, AromatiK, un restaurant de type bistronomique qui propose essentiellement des produits frais et du fait maison. On s’est vraiment régalés avec le menu du marché (20€) et l’accueil était sympathique. Je vous conseille d’y aller tôt vers midi, vous profiterez encore plus avec le calme avant la cohue 😉

Aromatik_Aigues Mortes_complètement fraisy

Si vous décidez d’y aller un dimanche, ne ratez pas le marché, vous y trouverez de bonnes choses. C’est d’ailleurs ici que nous avons dégoté la tapenade artisanale de Sète dont je vous parlais sur Instagram. Je vais me répéter mais à faire également tôt le matin (9h) pour profiter du marché avant qu’il n’y ait trop de monde. Ca vous permettra également de trouver des places pour vous garer assez proche du marché et de la citadelle.

Le Canal du Grau du Roi

Aux portes de La Grande Motte se trouve le canal du Grau du Roi érigé en 1879. Vous pourrez vous balader le long des digues, apprécier l’architecture des bâtiments et déguster quelques huitres en terrasse avec un petit verre de blanc. En pleine saison, il y a du monde mais ce n’est pas non plus inaccessible et cela reste agréable à visiter.

Grau du Roi_complètement fraisy

Grau du Roi_complètement fraisy

Une randonnée autour de l’étang du Vaccares

Les taureaux, les chevaux et les étangs de la Camargue, vous en avez tous entendu parler au moins une fois. C’était une de nos activités incontournables du séjour, on ne voulait pas partir sans y être aller faire un tour. Au début, on avait imaginé une ballade à cheval à travers les étangs, le long des plages etc. (imaginez le tableau…). Je pense que même si j’ai déjà fait du cheval je fais toujours partie des débutants (bah oui on ne peut pas être bon partout hein!). Mais du coup on est un peu tombé de notre nuage quand on nous a dit que NON on ne pouvait pas partir en randonnée à cheval sur une demi journée en étant débutant. En même temps je peux le comprendre, niveau sécurité et maitrise du cheval c’est trop risqué. On nous a alors proposé 1h voir maxi 2h sur plusieurs exploitations appelées. On décide de retenir une sortie pour le jeudi au départ de Saintes Maries de la Mer.

Entre temps on s’est prévu une sortie VTT, dans le même coin autour après avoir vu une carte des randonnées pédestres/vélo/VTT sur le site du Parc Régional de Camargue. Il y a pas mal de choix et on trouve des sorties longues ou courtes. Les offices de tourisme nous ont dirigés vers plusieurs magasins pour louer nos VTT et nous avons choisi de tester le Vélo-Saintois (15€ la journée) puisque c’est le seul qui était à côté du départ de randonnée et qui ne nous obligeait pas transporter les VTT dans la voiture. Accueil à revoir mais très bonne qualité du matériel ! On est donc partis pour une randonnée de 3h (la N°7 sur la carte). Le début n’était pas très intéressant parce qu’il y avait un passage sur la route et quelques kilomètres au milieu de rien pour rejoindre les bords de l’étang mais dans l’ensemble on a passé un super moment dépaysant.

randonnée VTT étang du vaccares_2_complètement fraisy randonnée VTT étang du vaccares_2_complètement fraisy randonnée VTT étang du vaccares_2_complètement fraisy

En rentrant sur Saintes Maries de La Mer, on se rend compte que le Ranch dans lequel on avait réservé pour la balade à cheval, le Shérrif, se trouvait en plein centre ville. On a vu les chevaux attachés les uns collés aux autres, limite en plein soleil. On était en pleine exploitation touristique, je ne suis pas sûr que les chevaux étaient gardés dans les meilleures conditions, ça nous a complètement refroidit. Après je ne peux rien affirmer puisqu’on n’est pas allés au bout de notre démarche mais pour moi c’est le genre de chose rédhibitoire. On a donc annulé notre ballade cheval.

Du paddle sur l’étang du Ponant

Pour tous ceux qui veulent faire une activité marine mais qui ne sont pas fans des sensations fortes, le SUP (Stand Up Paddle) est la solution idéale. En mer ou sur les étangs de la région, ce n’est pas le choix des structures qui manque. En plus ce n’est pas très onéreux (15 euros environ pour 1h). Nous sommes allés en faire sur l’étang du Ponant sur la route d’Aigues Mortes après la Grande Motte, c’est un joli spot. Si vous le souhaitez, vous pourrez même prévoir une sortie avec moniteur pour profiter du coucher de soleil.

Une journée à la Cascade de la Vis

Si vous avez envie de vous éloigner un peu de la côte et voir de beaux paysages, je vous conseille d’aller faire un tour le long des gorges de l’Hérault. A ma connaissance mais il y en a surement d’autres, deux sites à ne pas rater, le Pont du Diable à St Jean de Fos à côté duquel vous pourrez vous baigner et profiter d’une petite plage pour vous poser. Le deuxième site, les Cascades de la Vis, est un peu plus haut au niveau de St Laurent le Minier. Simple baignade détente ou carrément descente en canoë, c’est un bon moment garanti à passer. Comme pour le reste, si vous ne souhaitez pas faire de canoë et simplement profiter du paysage, allez y très tôt le matin en pleine saison car ce sont des lieux très prisés.

Cascade de la Vis_complètement fraisy Cascades de la Vis_complètement fraisy

Et sinon ?

En plus de tout cela, vous pourrez profiter des plages et vous faire de bons restaurants toute la semaine. Niveau plage, pour en avoir testé plusieurs entre Carnon, Palavas et la Grande Motte, on a clairement préféré celles de la grande Motte (les plages du Petit et du Grand Travers). Coté plage privée c’est un peu cher je trouve pour poser son cul sur un transat alors on s’est contentés de tester les restaurants qui s’y trouvaient parce que le cadre vaut quand même le coup. Ceux de l’Effet Mer et la Grand Plage sont vraiment très bons et ils proposent des brunchs (pour les amateurs 🙂 ). Dernier restaurant que je vous conseille, sur Carnon Plage cette fois-ci, le J, en bord de mer également propose des plats excellents.

Voilà, j’espère que j’ai réussi à être assez synthétique, j’ai tellement de choses et d’anecdotes à partager sur ce séjour que j’ai été tentée de tout vous déballer… si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bonnes vacances en perspective 😉

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Margaux Lifestyle août 9, 2016 at 11:50

    La honte ! 24 ans que j’habite dans la région de Montpellier et je n’ai visité aucun des sites dont tu as parlé dans ton article… Mais ça me donne des idées pour faire bouger mes parents un peu !

    Sinon pour les balades à cheval, je confirme ! C’est la grosse usine à touristes ! Les chevaux sont tellement formatés que tu n’as absolument aucune maîtrise : ils se contentent de restez à la file indienne et de suivre celui qui est devant…

    • Reply Marie La Fraise août 9, 2016 at 12:05

      Mais nooooon en même temps je te conseille d’y aller hors saison du coup si tu as la possibilité, tu profiteras mieux ☺ Tu me rassures pour les chevaux, j’avais peur d’avoir jugé trop vite sans tester mais aucun regret donc

  • Reply Olivia août 10, 2016 at 8:32

    Dommage que tu ne sois pas allée à St Guilhem le Désert ! C’est un des plus beaux villages de France, au bord de l’Hérault, et vraiment pas loin du Pont du Diable 🙂
    J’espère que t’auras apprécier Montpellier en tout cas, et l’air marin 😉

    • Reply Marie La Fraise août 10, 2016 at 8:41

      Ha oui, mince ! Mais on n’aurait pas pu tout faire de toute façon donc pas de regret, je suis contente de notre programme. Mais je le garde en tête pour ma prochaine excursion dans l’Hérault merci 🙂

    Leave a Reply