Voyage

Après l’expérience Airbnb à Londres, on continue ?

mai 24, 2016
Location Chambre Airbnb Londres_complètement fraisy

Comme je vous le disais sur ma page Facebook hier, j’ai eu l’occasion de voyager avec CheriCheri ces dernières semaines, quelques jours à Paris, quelques jours à Londres… Pendant le trajet retour en avion j’ai un peu cogité sur nos dernières expériences avec Airbnb. En effet, nous passons de plus en plus par ce type de service pour nous loger au cours de nos voyages. Premièrement parce que si on veut profiter de quartiers sympathiques, niveau prix, il n’y a pas photo comparé avec les hôtels situés au même endroit. Cela nous permet également d’économiser quelques euros puisqu’on a la possibilité de se faire à manger dans le logement. C’est un peu comme à la maison en fait.

Avant d’aller plus loin, je vous remets dans le contexte de notre dernier séjour. Pour l’anniversaire de CheriCheri je lui ai fait la surprise de l’emmener à Londres le week-end dernier. Cela correspondait notamment avec la dernière étape du HSBC World Series (tournée mondiale de rugby à 7). Le tournoi se déroulait dans le temple du rugby anglais, le stade de Twickhenam. C’était vraiment grandiose et l’ambiance était au taquet ! Faut dire que les anglo-saxons savent s’amuser et festoyer tous ensemble. Pour l’occasion, j’avais même prévu le déguisement, puisque dans ce type de tournoi, la tradition veut que les supporters viennent déguisés. C’est l’occasion de se scruter, d’échanger et de prendre des photos souvenirs. Bref si vous aimez le rugby et que vous avez l’occasion d’aller voir un tournoi de ce type, je vous le recommande c’est vraiment très sympa !

Londres_complètement fraisy

J’ai profité du week-end pour lui faire découvrir un tout petit bout de Londres. En nous organisant bien, on a quand même vu quelques monuments et quartiers de la capitale à ne pas louper: Buckingham Palace, St James Park, Picaddily (non, je n’ai pas dévalisé toutes les boutiques sur mon chemin…ou à peine 😉 ), Covent Garden, BigBen…

Londres_complètement fraisy

Airbnb Londres_complètement fraisy

Londres_complètement fraisy

La solution logement à coûts maitrisés !

Ce petit week-end ayant tout de même un coût, j’étais limitée en budget pour le couchage. Le coût de la vie Londres est particulièrement élevé, trouver un logement temporaire revient plus cher là-bas qu’à Paris, de ce que j’ai vu du moins. Après quelques recherches de logements entiers sans succès du côté de Twickhenam, j’ai fini par aller regarder Airbnb version Location de Chambre. J’ai pas mal hésité car je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et puis je me suis dit que c’était plus comme réserver une chambre dans un gîte car la personne est censée être là également, il faut partager la salle de bain, la cuisine, etc. Cela nous permettrait d’échanger avec notre hôte, une bonne manière d’être vraiment baigné dans la vie locale. Le logement avait l’air plutôt bien, j’ai donc fini par réserver deux nuits dans une maison du quartier Kingston Upon Thames. Les premiers échanges avec l’hôte ont été encourageants, très gentil et arrangeant donc j’étais confiante.

Quand je teste la location de chambre sur Airbnb

En arrivant sur Londres, l’hôte nous apprend que son frère nous accueillerait, lui n’étant pas sur place. Il faut dire que notre avion avait eu deux heures de retard, pour le coup il a été très cool ! Cela ne nous a pas plus étonné que ça, c’est très rare quand c’est l’hôte qui nous accueille directement quand on prend un logement entier. Après avoir pris deux correspondances et marché quelques minutes, on arrive enfin à la maison. Le frère nous ouvre, un peu étonné de nous voir (je crois qu’il était perché) puis il se souvient qu’on avait réservé une chambre donc il finit par nous laisser rentrer. Il nous amène directement dans notre chambre et repart. Ok, donc c’est tout ? pas d’échange ? pas de formalités gnangnan du genre  « how are you ?  » « haaaa amaziiing » « where do you come from » « woooonderful » ? Un peu déçue, on le rattrape quand même pour qu’il nous montre au moins où sont la salle de bain et la cuisine. Une fois la visite terminée, il nous fait bien comprendre qu’il aimerait regarder son film en mode « vous attendez quoi pour aller dans votre chambre ? » (activité, au passage, qu’il a fait tout le weekend…). Aucune agressivité dans ses propos mais bon gros malaise de notre côté, ne sachant pas quoi faire on remonte dans la chambre.

N’ayant jamais expérimenté la location simple de la chambre je n’ai pas de point de comparaison, mais franchement on est restés un moment à se demander ce qu’on faisait là. La chambre appartenait visiblement à quelqu’un qui habitait dans la maison, ce qui peut sembler tout à fait normal. Seulement tous les effets personnels de la personne étaient bien présents partout dans la chambre, sans aucun effort quelconque de rangement pour nous laisser penser qu’on avait quand même notre petit coin à nous. La table de nuit était pleine à craquer, idem pour l’armoire, aucun endroit pour poser nos affaires. Pour les draps, je serais incapable de vous dire s’il avaient été changés pour notre arrivée, ça ne sentait pas la lessive en tout cas…Les fenêtres étaient fermées à clé donc on ne pouvait même pas aérer la chambre pour respirer de l’air « frais ». Les couchages se trouvant à l’étage et la salle de bain au rez-de-chaussée après le salon, on était obligé de passer à chaque fois devant le frère qui ne nous a jamais adressé la parole. Moi qui suis très sociable et qui adore échanger avec les anglophones, j’étais assez frustrée mais bon je le répète je n’ai aucun point de comparaison, Airbnb en location de chambre c’est peut-être ça.

Pendant le séjour, l’hôte nous a envoyé des messages pour savoir comment ça se passait, si on voulait le code wifi, j’ai trouvé ça gentil mais bizarre sachant qu’on ne l’a jamais vu physiquement et que c’était décalé avec ce qu’on vivait dans sa maison et avec son frère. Bref, jusqu’à ce weekend nous n’avions jamais rien eu à redire sur la qualité des prestations, mise à part le confort des lits qui est parfois limite mais c’est comme ça (je suis très difficile niveau qualité des matelas…#chieuse). Cette expérience a éveillé ma curiosité. Je suis donc allée voir si je trouvais certains témoignages d’expériences bizarres avec Airbnb et bien j’ai été servie ! Entre ceux qui retrouvent leurs appartements souillés ou saccagés et ceux qui arrivent dans des logements qui n’ont rien à voir avec les photos présentes sur le site c’est assez impressionnant. En plus les démarches pour se faire rembourser en cas d’abus c’est apparemment comme demander le Laisser Passer A-38 dans les 12 travaux d’Astérix, autrement dit, quasiment impossible.

Airbnb on continue ?

Pour conclure, je pense qu’il ne faut pas en faire une généralité, comme partout il y a des gens honnêtes et il y a des abus. Je continuerai donc de passer par ce site pour la recherche de logements entiers mais je garderai en tête que toutes les locations ne se valent pas et qu’il faut faire attention à ce qu’on loue. Pour ce qui est des échanges et des bavardages, je vais oublier Airbnb par contre, ça m’a refroidi…

Et vous ? Vous utilisez souvent Airbnb ? Des expériences à partager ?

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply StepHh mai 24, 2016 at 7:47

    Mince c’est vraiment dommage pour cette expérience « ratée ». Pour notre séjour en Irlande du Nord nous avions opté uniquement pour des B&B. J’avais fait mon choix en me basant sur mon guide et je n’ai pas été déçue. Nous en avons fait plusieurs et à chaque fois nous avons été merveilleusement bien reçus, nous avons pu discuter avec nos hôtes. De très bons souvenirs ! Mais cela revient sans doute plus cher que par Airbnb ? Quant au rugby, tu m’as donné TROP envie ! Je suis fane.

    • Reply Marie La Fraise mai 25, 2016 at 11:57

      Comme je disais à Margaux, l’expérience Airbnb en location de chambre c’est du raté oui mais heureusement cela ne nous a pas empêché d’en profiter un max dans nos activité 🙂 Oui tu vois, les chambres d’hôtes on faisait ça avant, c’est vrai que c’est un peu plus cher mais finalement, le côté cocooning et conviviale est présent, je pense qu’on reviendra à ce type de location quand le budget le permettra :-). Tiens si je veux aller en Irlande du Nord, je saurai à qui demander des bons plans du coup 😉

  • Reply Margaux Lifestyle mai 24, 2016 at 6:29

    J’avoue que j’ai un peu tendance à être sceptique sur les Airbnb alors que je ne les ai jamais testé… J’espère que cette expérience « râtée » ne t’aura pas pourri ton weekend en amoureux! Tu es vraiment une chérie en or 😉

    • Reply Marie La Fraise mai 25, 2016 at 11:53

      Non je te rassure, on y a passé le moins de temps possible du coup et on a profité de toutes nos activités. C’est surtout frustrant dans le sens où on a payé pour ce service :-/

  • Reply Emilie mai 27, 2016 at 6:30

    Expérience airbnb à Londres aussi mais en logement entier. A notre arrivée l’hôte n’était pas la et nous avait oublié c’est une autre personne qui n’était pas au courant qui est venu nous ouvrir après pas mal d’attente ! Il a du changer les draps car rien n’avait été préparé et il y avait vraiment le strict minimum niveau vaisselle voir moins de verre je crois que de personne ! En revanche on a réussi à se faire rembourser ! Donc mitigée aussi pour Airbnb !

    • Reply Marie La Fraise mai 28, 2016 at 6:19

      Aïe pas top ça et vous avez dû batailler pour vous faire rembourser ? Comment vous avez fait pour justifier qu’il vous avait oublié ?

  • Reply lamissaurore mai 28, 2016 at 9:50

    J’ai souvent voyagé en prenant des airbnb et mon expérience est aussi mitigée : à Berlin où nous étions pour un mariage en famille nous logions dans un super appartement , les propriétaires étaient en déplacement, ils nous avaient laissé des petits cadeaux de bienvenue dans le frigo (bouteille de vin + jus de fruits), il n’y a qu’une seule pièce qui était « interdite », le reste de l’appartement était très bien rangé et accueillant. Le reste de la famille (cousins cousines logeaient dans un très grand appartement mais tout semblait démontrer qu’il ne servait qu’à la location (eh oui, y’en a qui profitent pour faire du business). Cela dit l’appart était quasi neuf, très joli et très propre, mais du coup c’est plus de l’hôtellerie pour moi…..
    Autre expérience en Belgique (en couple cette fois) où j’ai beaucoup hésité sur le choix de la chambre, car j’avais vraiment le choix. Du coup je me suis fiée aux avis laissés sur le site et j’ai choisi une chambre dans un petit jardin, avec un hôte à priori très accueillant et sympa, qui donne tous les bons plans restos et sorties…. Arrivés là-bas (avec un peu de retard dû aux bouchons), on a poireauté 1/2 devant la porte avant d’arriver à la joindre et il nous a présenté la chambre très vite fait, alors qu’il habitait dans la m^me cour. On lui demande quand m^me si il y a possibilité d’avoir un petit déjeuner le lendemain, il nous répond oui bien sûr je déposerai des tasses avec de l’eau chaude et du thé devant la porte de la chambre (!!). On n’a jamais vu le thé, ni m^me le bonhomme d’ailleurs! En plus la chambre sentait le renfermé et la propreté de la salle de bain était limite. Mais le meilleur c’est que le logement était décrit comme très calme et le lundi matin on se fait réveiller à 8h par la sonnerie d’une école qui se trouve juste à coté!!! Sans compter les enfants qui jouaient au ballon contre le mur de notre salle de bain!! Bye bye grasse mat’!
    cela dit nous avons eu une autre bonne expérience à Paris dans un appart, donc je continuerai à voyager de la sorte, mais il faut peut-être éviter les chambres et prendre un logement entier?

    • Reply Marie La Fraise mai 28, 2016 at 6:57

      Mais à la limite je ne comprends pas comment des gens peuvent laisser des avis ultra positifs et qu’on se retrouve avec quelque chose qui n’a rien à voir…ça m’étonnera toujours ça!

  • Reply Emilie mai 28, 2016 at 7:20

    Non on a pas bataillé, on pensait pas se faire remboursé mais on voulait le signaler. On a envoyé un mail en expliquant notre situation avec tout ce qui n’allait pas et ils nous ont remboursé directement… peut être qu’il y avait déjà eu des plaintes contre cet hôte puisqu’après notre mail il n’était plus sur airbnb…

  • Reply lamissaurore mai 29, 2016 at 7:38

    Peut-être qu’il y a une censure de la part de l’hôte concernant les commentaires négatifs, comme ça m’est déjà arrivé sur La Fourchette….

  • Reply Laura juillet 29, 2016 at 12:31

    Alors moi je viens en tant qu’hôte pour témoigner 🙂 !
    Petite remarque avant de vous raconter mon expérience, je n’ai pas du tout le pouvoir de supprimer ou cacher des commentaires sur mon profil.
    Je me suis mise sur le site Airbnb car je suis à Lyon, mon conjoint à Toulouse et donc je ne suis jamais chez moi les week-ends. L’idée pour moi n’est pas de me faire un max de blé mais plutôt de couvrir un peu mes frais de déplacement. Je ne suis pas une professionnelle du tourisme donc mon prix est très raisonnable au vue des prestations et je trouve ça normal. Pour le moment (et je touche du bois), je n’ai eu aucun souci ! C’est même que du positif ! Le seul inconvénient c’est que vu mes horaires de train je ne peux quasiment jamais rencontrer les voyageurs … Donc c’est quand même toujours un peu stressant pour moi car je laisse mon appartement que j’ai entièrement rénové. Mais j’essaie de tout faire pour que les gens se sentent bien chez moi ! Je fais le ménage à fond, draps et serviettes propres évidement, cafetières et dosettes à disposition, etc. Je laisse une petite place dans mes placards, des cintres à disposition et avant l’arrivée des gens j’essaie de savoir s’ils souhaitent quelque chose en particulier ou s’ils veulent des bonnes adresses ! Bref j’adore faire ça !
    Toutefois je trouve que certains voyageurs prennent Airbnb comme de l’hôtellerie professionnelle. J’ai parfois eu des gens qui ne me répondent même pas quand je leur livre les instructions d’arrivée et de départ. Pourtant j’estime laisser les gens tranquilles mais certains n’ont recours à ce système que pour payer moins cher et donc pas très amicaux avec moi. Au début je leur offrais même une petite brioche aux pralines mais j’ai arrêté à cause de ça. Je sais que pour beaucoup c’est devenu de l’hôtellerie pro mais ce n’est quand même pas l’esprit de ce système. Moi j’y passe beaucoup de temps et ça me demande quand même une sacré organisation.

  • Leave a Reply