Running, Sport

Comment choisir vos chaussures de running?

novembre 21, 2014

Hello les girls,

Aujourd’hui on parle Running sur le blog. Je remarque ces derniers temps qu’un grand nombre de personnes se met sérieusement à courir et à se préparer pour participer des courses. Quoi de plus entraînant que de se donner des objectifs à atteindre? Pour ma part je vise le semi-marathon pour fin 2015 (et entre nous, j’ai du boulot sur la planche ^^)

Pour celles qui souhaiteraient débuter dans le running, la première chose dont vous devez vous soucier est le choix de vos chaussures de course. Surtout ne minimisez pas son importance, une paire de chaussures non adaptée à votre morphologie, trop rigide, trop étroite ou encore pas assez confortable pourrait à terme vous empêcher provoquer des blessures (genoux, etc.).

Je me rappelle quand j’ai commencé à courir il y a quelques années déjà, je n’y connaissais rien, je n’avais personne dans mon entourage capable de me conseiller sur  l’équipement que je devais me procurer. Je m’étais donc retrouvée à courir avec des chaussures pas du tout adaptées au programme de course que je m’étais fixé ainsi qu’à ma morphologie. Puis j’ai commencé à avoir sérieusement mal aux genoux à chaque sortie  jusqu’au jour ou à force de tirer sur la corde je me suis retrouvée avec l’incapacité de courir pendant un moment. Le jour où je suis rentrée chez POLAR (dans le cadre de mon activité professionnelle) j’ai été entourée d’une équipe de sportifs (runners, cyclistes, etc.) grâce à qui j’ai appris beaucoup sur le running et ses impératifs. D’ailleurs en parlant de ça, c’était génial à cette période, le siège de POLAR était situé à Biarritz à côté du Lac Marion. On pouvait aller courir tous les midis puisqu’il y avait des douches dans les locaux. Faire du sport au boulot, pouvoir rentrer chez soi le soir et se poser direct,  le rêve quoi ^^ (enfin comme le dit l’expression « ça, c’était avant! »)

Ceci étant dit, pour recentrer le sujet, avant de vous lancer dans la course posez vous les bonnes questions:

A quelle fréquence allez vous courir? Combien de temps? 

Quelle distance allez vous parcourir? 

Quel type de terrain allez vous pratiquer? Route goudronnée? Piste de course? Chemin? Sable?

Comment est formé votre pied? Large? Étroit? Incliné vers l’intérieur?

Concernant vos objectifs, de ce que je sais, si vous comptez courir fréquemment et/ou sur de longues distances, optez pour du confort et un maximum d’amorti afin de ne pas trop subir l’entrainement.

Si vous courez par temps chaud uniquement, optez pour des chaussures de running très légères et bien aérées. Pensez à prendre des chaussures ayant une bonne adhérence pour les intempéries si vous comptez courir de cet hiver

Pour celles qui ont des pieds larges, il y a des marques comme Nike qui vous permettent de personnaliser vos chaussures, jusqu’à la largeur du modèle. Alors certes cela fait monter le budget chaussures mais je vous conseille de voir cela comme un investissement et mettre le prix si nécessaire. Après, vous trouverez peut-être votre bonheur avec une paire de running pour 40€, je ne pousse pas à la consommation, mais privilégiez vos contraintes techniques et la qualité avant tout.

Et vous, quels conseils pourriez-vous donner pour bien choisir vos chaussures de running?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Déborah novembre 25, 2014 at 12:44

    Ha oui j’ai vu sur le site de Nike on peut construire nous même nos chaussures et avec les couleurs que l’on souhaite mais c’est vrai que ça coûte cher, surtout pour une personne qui ne court que rarement. Super article en tout cas merci 🙂

  • Leave a Reply