Recettes

Couscous sans gluten et végétarien

septembre 9, 2015
couscous-sans-gluten-et-végétarien-complètement-fraisy

Un couscous oui, mais un couscous sans gluten !

Le couscous chez moi c’est une histoire de famille. Et oui, une de mes tantes est d’origine kabyle et depuis que je suis toute petite je n’ai jamais manqué ses fameuses couscous party du samedi soir. Une journée de préparation, des odeurs qu’on aurait du mal à oublier, une super ambiance conviviale….bref j’ai toujours rêver de savoir faire du couscous comme elle sait si bien le faire.

Comme vous le savez, maintenant le « vrai » couscous et moi on est fâché, alors les couscous party du samedi soir chez ma tatie j’ai en quelque sorte fait mon deuil. Oui mais moi j’aimais trooooop ça :-(. Alors je sais qu’on ne remplace pas la semoule par un ingrédient miracle mais le millet fait un bon remplaçant. Alors j’ai sauté le pas, je me suis lancée dans la préparation du couscous sans gluten. Pour le résultat, il était loin d’être aussi parfait que celui de ma tatie, mais franchement c’était délicieux.

Avant tout, il faut savoir qu’un bon couscous ne se prépare pas en 2 min, alors mes p´tites fraises prévoyez au moins deux / trois heures de temps pour le préparer dans de bonnes conditions.

Vos ingrédients pour 4 personnes :

  • 80 g de pois chiche (en conserve ça passe aussi)
  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 1 tomate
  • 1 patate douce
  • 250 g de millet
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à café de Raz El Hanout
  • 1 cuillère à café d’épices pour couscous
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cube de bouillon de légume
  • sel / poivre

En pratique :

Préparez tous vos ingrédients pour avoir tout sous la main.

Le vrai couscous se prépare dans un couscoussier, mais soyons honnête tout le monde n’a pas ça dans sa cuisine, pas de panique une petite marmite fera l’affaire puisque de toute façon le millet ne se cuit pas comme la semoule.

Dans la petite marmite, faites chauffer l’huile, ajoutez l’oignon coupé en fine lamelle et laissez dorer 5 min.

Ajoutez vos épices (je les achète au marché, mais vous pouvez sans doute trouver cela au supermarché), et laissez encore 2 à 3 min.

Si vous avez des pois chiches en conserve, rincez les à l’eau, égouttez-les et ajoutez-les dans la marmite. Mettez votre cube de bouillon, couvrez d’eau et laissez mijoter le temps de préparer tous vos légumes. (J’avais des petits pois à terminer je les ai donc ajoutés à la préparation).

Organisez-vous bien, un plat d’un côté, une planche de l’autre et c’est parti pour la découpe de vos légumes (carotte, courgette, aubergine, tomate, patate douce) en gros morceaux (comme sur la photo en quelque sorte). Incorporez les carottes en premier lieu puisqu’elles mettront plus de temps à cuire et laissez mijoter 15min.

Veillez toujours à ce que la préparation baigne dans l’eau et que les légumes ne dépassent pas.

Au bout de 15 min, ajoutez le reste des légumes et laissez mijoter 30 min supplémentaires (au minimum, à vous de voir comment vous aimez votre préparation).

Pendant ce temps, préparez votre millet. 1 dose de millet pour 2 doses d’eau, si vous faites le calcul il faut faut 750 cl d’eau. Un filet d’huile d’olive, sel (un peu), poivre et c’est parti pour 20 min de cuisson. Restez à proximité et touillez régulièrement, sinon votre millet aura vite fait de se transformer en bouillie.

Une fois que tout sera prêt, préparez vos assiettes. Si vous souhaitez faire une belle présentation comme sur la photo, déposez votre millet au fond de l’assiette, prenez les carottes et les courgettes une à une et formez un cercle de présentation. Prenez une louche de la mixture sans trop de jus et déposez au sommet quelques légumes. Finissez par deux louches de jus à déposez au raz de l’assiette.

Et voilà, j’espère que cette recette de couscous sans gluten vous plaira, à très vite mes p’tites fraises 🙂

couscous-sans-gluten-et-végétarien-complètement-fraisy

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply