Recettes

Cupcakes sans gluten fraise et nutella

novembre 13, 2014

Salés ou sucrés, les bars à CupCakes seront de la partie pour éblouir vos copines dans votre prochaine soirée! Personnellement, je ne trouve pas que ça détonne niveau gustatif. En revanche, certaines personnes en font carrément des œuvres d’art, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec un glaçage!! Alors forcement, cela tombe à pique pour une réception où l’on cherche un peu de raffinement et qu’on veut en mette plein la vue.

Ces petites pâtisseries ne demandent pas une journée de travail de préparation pour remplir votre bar à CupCakes. Encore une fois tout est question d’organisation, et fait maison, ils vous reviendront moins cher!

Avant tout, pas de jolies décorations si on n’est pas équipées les filles, il vous faut au minimum une poche à douille avec un embout adapté si vous souhaitez obtenir un résultat similaire à ceux que j’ai réalisé. Le top du top, si vous avez vraiment envie de vous éclater niveau décoration (en plus c’est un super moment à partager avec vos proches et ceux qui vous aideront) c’est d’acheter un kit à décoration pour glaçage. J’ai trouvé le mien à CULTURA pour 30.00 € (les 26 douilles + adaptateur). Deuxième achat, facultatif celui-ci, des moules individuels en silicone. Il font office de moule à cuisson et de moule de décoration 5.99 € (les 8 moules) à CULTURA. Mais attention, si vous devez en préparer une centaine, cela vous reviendra surement moins cher de les faire cuir dans des moules à muffins qui peuvent accueillir jusqu’à 16 pâtisseries par fournée (plus sans doute) et d’acheter en parallèle les moules de décoration.

cup cake fraise nutella - 2 -  completementfraisy.com - leblog

Le but n’est pas de vous bourrer le ventre avec des pâtisseries et que vous n’ayez plus faim pour le repas, je pense donc que pour 150 convives, si on compte 1 CupCake par personne c’est largement suffisant. En sachant que les enfants en mangeront surement plus que nous (ho les gourmands!) et que certains n’en prendront pas. Partons donc sur 150 CupCakes:

Difficulté: moyenne, simplement un peu d’organisation.

Vos ingrédients:

Pour la base:

– 400g de farine sans gluten (j’ai utilisé la préparation pour pâtisseries Gerblé sans gluten mais il peut y en avoir des moins chères)

– 2 sachets de levure sans gluten

– 300 g de sucre en poudre

– 6 oeufs

– 140 g de beurre

– Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide (à votre convenance)

Pour les glaçages:

Nutella: 250g de mascarpone, 140g de Nutella

Fraise: 8 cuillères à café de confiture de fraise (maison c’est encore meilleur!), 50 g de beurre mou, 200g de sucre glace

– Quelques billes argentées

– Quelques cœurs en sucre

– Quelques fraises

cup cake fraise nutella - 1 - completementfraisy.com - leblog

Première étape:

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine et la levure dans un saladier.

Faites fondre les 140 g de beurre.

Fouetter les œufs avec le sucre en poudre dans un autre récipient. Ajoutez le beurre fondu puis mélangez. Incorporez, le contenu du premier saladier.

Versez la pâte dans les moules en silicone en faisant attention à ne pas trop les remplir. Enfournez pour 20 minutes.

Deuxième étape:

Pendant ce temps, préparez les glaçages.

Pour le glaçage au Nutella: Mélangez délicatement le mascarpone avec le Nutella (trop dur!) puis mettez au frais.

Pour le glaçage à la fraise: Mélangez la confiture avec le sucre glace et le beurre mou (j’insiste sur le terme « mou » et non « fondu » le résultat ne sera pas du tout le même)

Troisième étape:

Quand les CupCakes sont cuits, les laissez-les refroidir.

Munissez vous d’une poche à douille (si vous en avez plusieurs c’est le mieux comme ça vous n’avez pas besoin de laver la poche pour chaque application différente). Choisissez un embout adéquat puis fixez le à votre poche. Remplissez-la de la première préparation pour glaçage puis déposez délicatement en partant de l’extérieur vers l’intérieur en spirale. Recommencez l’opération pour tous les CupCakes.

Décorez avec les billes les cœurs et les fraises.

cup cake fraise nutella - completementfraisy - leblog

cupcake fraise nutella - 3 -  completementfraisy.com - leblog

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Des protéines version muffins choco-banane | Complètement Fraisy août 14, 2015 at 8:20

    […] contente que je reviens enfin avec un article nutrition et que je vous propose une recette de muffins hyperprotéinés au chocolat et à la banane pour tous les gourmands qui souhaitent avoir un apport […]

  • Leave a Reply