Running, Sport

Exercice pour contrôler le souffle après un entrainement

février 24, 2016
contrôler le souffle après un entrainement_complètement_fraisy

Contrôler le souffle après un entrainement intense c’est parfois fastidieux.

Mon nouveau programme de préparation pour le semi-marathon de Bordeaux est beaucoup axé sur le fractionné. Du coup je crache mes poumons quasiment à chaque séance. Je ne suis pas asthmatique mais quand j’enchaine les efforts intenses sur la durée, j’ai tendance à faire un peu d’asthme d’effort. J’ai la chance d’avoir ChériChéri qui vient me coacher sur certaines sorties, c’est tellement plus motivant que de se retrouver à courir seule sur la piste. Ce n’est pas systématique car il a aussi ses entrainements de rugby à faire mais quand il me le propose je prends 🙂

Du coup, fort de son expérience, il me donne quelques conseils non négligeables et bien utiles pour ma préparation.

Il y en un que je souhaite partager avec vous car c’est un exercice de sophrologie qui m’aide à faire retomber la pression et à calmer mon souffle après une séance de fractionné. En quelques mots et pour faire simple, la sophrologie permet grâce à des exercices de respiration de prendre conscience de notre corps, relâcher la pression ou encore chasser la pensée négative. Je trouve que cette technique axée sur la respiration est vraiment très intéressante. D’ailleurs je fais souvent des exercices, hors séance de sport, pour m’aider à me concentrer, à m’endormir, à me recentrer sur l’essentiel, sur les choses positives de ma vie quand j’ai de gros coup de mou.

L’exercice que je vous présente aujourd’hui se décompose ainsi :

De retour au calme, faites le vide et concentrez vous sur votre respiration puis :

  • Inspiration lente en dégageant bien la cage thoracique / expiration lente (enlevez tout l’air que vous avez dans le ventre)
  • Inspiration lente en dégageant bien la cage thoracique / expiration lente (enlevez tout l’air que vous avez dans le ventre)
  • Inspiration – on retient la respiration pendant quelques secondes
  • Expiration lente
  • 3 Inspirations rapides / expirations rapides
  • Inspiration – on retient la respiration pendant quelques secondes
  • Expiration lente (enlevez tout l’air que vous avez dans le ventre)

A renouveler 3 fois (ou plus si vous en ressentez le besoin).

Voilà pour cette petite astuce, comme je disais j’utilise cet exercice après mes séances de running intenses mais c’est valable pour toute activité à la fin de laquelle vous pouvez avoir le souffle coupé.

Et vous, quels sont vos astuces pour retrouver votre souffle ou vous calmer ?

contrôler le souffle après un entrainement_complètement_fraisy

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply