Nutrition, Recettes

Galettes avoine et sarrasin pour le petit dej’ ou collation

juin 7, 2016
Galette avoine et sarrasin

Hello mes fraisouilles,

Histoire de varier le contenu de mes petits déjeuners ou collations, j’ai commencé à manger des galettes il y a quelques temps. Pour cela, j’ai simplement fait comme tout le monde, regarder ce qu’il se faisait sur la toile. J’ai adapté la base à mes envies et aujourd’hui je vous propose à mon tour deux recettes de galettes riche en protéines, équilibrée et tout ce qu’il faut pour faire le plein d’énergie.

Mais qu’est-ce qu’on met dans ces fameuses galettes ? C’est simple, une base de glucide avec de l’avoine (ou autre céréale), des oeufs, des arômes pour le gout. C’est tout ? Et bien oui, autant vous dire que ce n’est pas la préparation de ces galettes qui me prend du temps le matin. C’est presque aussi rapide que de verser des céréales dans un bol (si, si !  😉 )

Quand est-ce qu’on les consomme ? Pour ma part, j’ai l’habitude de faire ce type de galettes en guise de petit déjeuner lorsque je n’ai pas beaucoup manger la veille au soir ou pour une collation si j’ai une grosse session qui m’attend après. L’apport en protéine étant de 12g environ pour 2 oeufs, je fais attention à adapter mon alimentation sur la journée en conséquence si je n’ai pas prévu de faire du sport.

Première recette : pour une galette avoine & sarrasin au chocolat

  • 25 g de flocons de sarrasin
  • 25 g de flocons d’avoine
  • 10 g de cacao (sans sucre)
  • 2 oeufs
  • 1 c.a.s de sirop d’agave

(Vous allez voir c’est « easy ») Dans un petit saladier, mélangez le sarrasin, l’avoine et le cacao en poudre. Incorporez les oeufs et mélangez bien jusqu’à ce que ce soit homogène. Finissez par le sirop d’agave. Sur une poêle à crêpe légèrement huilée (avec de l’huile neutre), déposez le mélange. Etalez un peu pour former une sorte de pancake géant. Retournez la galette assez rapidement et éteignez quasiment en suivant. Laissez la galette continuer à réchauffer sur la poêle le temps de préparer vos garnitures. Moi j’aime bien mettre des fruits dessus, et de temps en temps je verse un filet de sirop d’agave.

Galettes avoine et sarrasin

Deuxième recette : pour une galette avoine & eau de fleur d’oranger

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 2 oeufs
  • 1 c.a.s d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c.a.s de sirop d’agave

Dans un petit saladier, mélangez l’avoine et les oeufs. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez à nouveau. Finissez par le sirop d’agave. Sur une poêle à crêpe légèrement huilée (avec de l’huile neutre), déposez le mélange. Etalez un peu pour former une sorte de pancake géant. Retournez la galette assez rapidement et éteignez quasiment en suivant. Laissez la galette continuer à réchauffer sur la poêle le temps de préparer vos garnitures. La encore, j’aime bien choisir des fruits, des amandes effilées, des graines de chia, des pistaches et un petit filet de sirop d’agave si je n’en ai pas mis dans la base.

Galettes avoine

Voilà pour ces deux recettes, j’espère qu’elles vous plairont.

Vous mangez ce type de galettes aussi ? vous mettez quoi dedans ?

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply StepHh juin 7, 2016 at 11:58

    Impossible pour moi à cause de l’avoine. Mais je vais réfléchir à une version sans gluten. Ça changera des tartines…

    • Reply Marie La Fraise juin 7, 2016 at 12:32

      Oui je comprends c’est pour cela que je parle aussi de flocon de sarrasin, c’est très bon moi ça me fait penser aux galettes bretonnes du coup ☺

      • Reply StepHh juin 12, 2016 at 8:04

        Je viens de tester la 1ère recette avec 35g de flocons de sarrasin et 15g de flocons de châtaignes toastés. Bizarrement 1 oeuf a suffit. C’est vrai que c’est simplicime à faire ! Et sa tient bien au corps, j’ai pas su finir !

        • Reply StepHh juin 12, 2016 at 8:05

          Ça tient… foutu correcteur orthographique !

        • Reply Marie La Fraise juin 14, 2016 at 2:48

          Oui, c’est pour cela que j’aime le prendre quand j’ai une journée intensive qui m’attend. Cela permet de gérer niveau énergie 🙂

  • Reply Margaux Lifestyle juin 7, 2016 at 7:28

    C’est une bonne idée !!! Plutôt pas mal pour changer de mes porridges !

  • Reply Eva juin 14, 2016 at 5:24

    Idée recette à piquer! Les photos donnent vraiment envie. Ce weekend je tente. Et pour une fois j’ai déjà tous les ingrédients 🙂

    • Reply Marie La Fraise juin 14, 2016 at 5:32

      Haha et oui c’est l’avantage d’utiliser que des ingrédients simples tu me diras ce que tu en penses ☺

  • Reply Faire ses barres de céréales maison sans gluten - Breathe In The Air juin 22, 2016 at 3:54

    […] sont un incontournable. C’est donc tout naturellement que j’ai été séduite par une recette de galette avoine et sarrasin de Marie La Fraise (et oui, encore elle ! ). Sauf que pour moi l’avoine ce n’est pas […]

  • Leave a Reply