Recettes

Granola maison aux graines et aux cramberries

août 24, 2015

Le Granola maison, c’est facile à faire et c’est super bon !

Coucou mes petites fraises,

Aujourd’hui je vous propose une recette de granola fait maison que j’ai réalisée hier, premier dimanche depuis trop longtemps que je n’avais rien prévu et au cours du quel je me suis fait plaisir en cuisine.

Mes parents m’ont toujours habituée à prendre un petit déjeuner équilibré pour faire le plein d’énergie pour la matinée. Le matin c’est donc un thé, un fruit, un jus de fruit pour la base et après je varie entre tartines de pain, galettes de maïs/sarrasin, céréales, fromage blanc. De temps en temps, et parçe que j’adore ça, on s’octroie un bon brunch sucré/salé avec ChériChéri. Je vous avoue qu’en dehors de ces petits plaisirs du weekend, je ne suis pas très « salé » pour le matin, et je sais pourtant que c’est le meilleur moment pour l’assimiler.

En ce moment, je suis très Granola. C’est un mix de céréales / noix/ graines / fruits  auxquels on ajoute un peu de sucre, de matière grasse et qu’on fait dorer au four. J’en ai essayé provenant de marques différentes, le problème restant que dans la plupart des fabricants, le gluten fait partie des invités..de plus, il y a toujours un tas d’additifs et des ingrédients dont on se passerait bien comme l’huile de palme.

Il y quelques temps, je me suis ainsi intéressée à la manière dont était fait le Granola.. Vous savez quoi ? C’est facile comme tout ! 5 min pour la préparation et vous aurez fait un super Granola que vous apprécierez deux fois plus à la dégustation, genre  » je kiiiiiiffe MON Granola maison »

Giphy_granola maison_compeltement_fraisy

Voici donc ma recette de Granola maison aux graines, aux noix et aux Cramberries.

Granola_graines_cramberries_completementfraisy_1

Vos ingrédients pour un pot de 500 g environ :

  • 250 g de flocon d’avoine
  • 30 g de son d’avoine
  • 60 g de miel
  • 100 g de mélange de graines (tournesol, citrouille) et noix (amandes effilées), faites 50%/50%
  • 60 g de cramberries séchées
  • 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol

En pratique:

Préchauffez le four à 145%

Mélangez l’huile et le miel (vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave mais j’ai un miel qui vient directement de chez le producteur super bon donc pour moi le Granola c’est fait avec ce miel 🙂 )

Dans un grand saladier, mélangez l’avoine, les graines, les amandes et les cramberries ensemble avant d’ajouter le mixte huile/miel.

Etalez le tout sur votre plaque de cuisson (avec un papier sulfurisé en dessous). j’ai vaporisé un peu d’eau dessus et j’ai malaxé un peu pour obtenir quelques paquets de mixture (comme ceux des paquets industriels) avant de mettre au four.

Enfournez pour 1h et veillez à mélanger de temps en temps pour que tout soit bien doré.

Laissez refroidir.

 

Granola_graines_cramberries_completementfraisy_2 Granola_graines_cramberries_completementfraisy

Dégustez au petit déjeuner ou quand vous avez une petite fringale 🙂

PS : Si vous souhaitez réaliser mes recettes et les publier sur vos réseaux sociaux, merci d’ajouter la mention #FraisyRecette

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply AmélieB août 24, 2015 at 6:26

    j’ai pris note de ta recette et je vais l’essayer ! elle me paraît trop bonne. 🙂

    • Reply Marie La Fraise août 24, 2015 at 11:35

      Super 🙂
      J’espère que tu l’apprécieras autant que je l’ai appréciée 😉 n’hésite pas à me donner ton retour.

  • Reply Brightsideofus août 28, 2015 at 12:24

    Rien de tel qu’un granola maison pour le petit déjeuner, je suis bien d’accord ! La dernière fois je voulais faire le mien avec des graines de tournesol mais IMPOSSIBLE d’en trouver 🙁 du coup je me suis rabattue sur du classique amandes et noisettes !

    • Reply Marie La Fraise août 28, 2015 at 12:32

      Tu n’as pas de biocoop près de chez toi? J’achète toutes mes graines la-bas

  • Reply Granola maison cramberries et noix de macadamiaCompletement Fraisy – blog sport septembre 4, 2015 at 8:46

    […] n’innove pas trop puisqu’elles faisaient également parties de mes ingrédients dans ma première recette de granola maison. En même temps c’est bon pour la santé, pourquoi s’en priver […]

  • Leave a Reply