Recettes

2 idées fraicheurs pour déguster vos fraises cet été

juillet 22, 2016

Une Fraise qui parle de fraises, original non ? Pour ma défense, il se trouve que j’ai passé quelques jours chez mes parents en Dordogne et que j’ai pu ramener à la maison un demi plateau de fraises fraichement cueillies. C’est bien beau d’en avoir sous la main encore faut-il ne pas gaspiller une telle quantité. Cela tombe bien, j’ai toujours un tas d’idées pour varier la manière dont je les déguste histoire de ne pas trop m’en lasser non plus.

Étant donné qu’on est en plein été et que vous allez surement vous laisser tenter par une petite barquette de fraises (si ce n’est pas déjà fait), j’ai eu envie de partager deux idées recettes que je fais de temps à autre. Évidemment si vous avez la chance et l’opportunité de vous les procurer au marché ou chez le producteur plutôt qu’au supermarché n’hésitez pas une seconde on voit tout de suite la différence au niveau du goût.idées de recettes rafraichissantes à base de fraises_complètement fraisy

Idées de recettes rafraichissantes à base de fraises

Smoothie Fraises & Menthe

Vos ingrédients pour un grand verre (50 cl) ou deux petits verres (25 cl) :

  • 1 quinzaine de fraises (ou plus si vous êtes des gourmands)
  • 4 ou 5 feuilles de menthe
  • 25 cl de lait d’amande & de riz (celle-ci on la trouve uniquement chez Leclerc, mais vous n’avez que du lait d’amande ça fonctionne aussi hein)
  • 1 demi gousse de vanille (dans ce cas précis, je l’ajoute car j’aime l’association fraise/vanille, si vos fraises viennent du supermarché, cela vous permettra de sucré le mélange sans apport de sucre)
  • 1 blender

En pratique :

Très compliqué, équeutez vos fraises, mettez dans le blender avec le lait d’amande (bien frais), la vanille et les feuilles de menthe. Mixez, servez et dégustez. J’aime me faire ce type de smoothie pendant les jours de grosses chaleur pour mon goûter par exemple.

smoothie fraise menthe_idées de recettes rafraichissantes à base de fraises_complètement fraisy

Soupe de fraises à la fleur d’oranger

Vos ingrédients pour 2 verres (25 cl) ou 4 petits (12.5 cl) pour des vérines :

  • 500 g de fraises
  • Le jus d’1 demi citron
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou un peu plus si vous êtes fan mais gardez à l’esprit que ça couvre vite le goût du reste des ingrédients, l’idée est plutôt d’obtenir un goût léger qui se marie très bien avec la fraise je trouve)
  • 1 gousse de vanille (je ne refais pas le speech du côté sucré pour les fraises qui n’ont pas trop de goût, vous avez compris)
  • 1 blender

En pratique :

Équeutez vos fraises, mettez dans le blender avec le jus de citron, la vanille et l’eau de fleur d’oranger. Mixez, et laissez reposer au frais pendant au minimum 1h. Servez dans des verres ou des verrines pour le dessert ou pour un apéro dinatoire par exemple.

soupe fraise_idées de recettes rafraichissantes à base de fraises_complètement fraisy

Voilà pour ces deux idées, et vous quelles sont vos idées de recettes rafraichissantes pour cet été ?

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Savie août 13, 2016 at 1:20

    Il me tarde d’essayer la soupe de fraises. Merci pour ces belles idées.

  • Leave a Reply