Blabla, Nutrition

Les bienfaits du thé Matcha

novembre 1, 2016
Bienfaits du thé Matcha _Complètement Fraisy

Il y a quelques mois maintenant j’ai gouté à cette poudre verte dont tout le monde parle : le thé Matcha.

A force de voir tout le monde présenter smoothies, gâteaux, cupcakes et autres pâtisseries verdoyantes j’ai fini par m’y intéresser également. Je me demandais aussi ce que ce thé pouvait bien avoir de plus que les autres, et pourquoi on le consommait en poudre alors que le thé se déguste en sachet ou en vrac d’habitude. Alors au lieu de continuer à me poser ces questions, j’ai fini par me renseigner (oui, ça peut aider) et ce que j’ai lu m’a donné envie de tester.

Tout d’abord qu’est-ce que le thé Matcha ?

Le Matcha est le résultat des feuilles de thé séchées réduites en poudre. L’avantage de ce procédé est qu’au lieu d’avoir les bienfaits de l’infusion de feuille de thé, on bénéficie de tout ce que peut apporter la feuille de thé. Plus la poudre tire sur le vert pétant plus le thé est de bonne qualité. Petit point culture, c’est le thé Matcha qui est notamment utilisé pour la cérémonie du thé au Japon.

Quels sont les bienfaits du thé Matcha ?

La liste est très longue comme souvent alors focus sur 3 bienfaits qui ont retenu mon attention :

1 – Le thé Matcha est celui qui est le plus riche en antioxydants. Au risque de me répéter, les antioxydants aident à protéger  notre organisme contre certaines maladies et à lutter contre le vieillissement de la peau.

2 – Comme je le disais plus haut, le thé Matcha ne se déguste pas en infusion, les feuilles sont entièrement consommées puisque la poudre est mélangée à l’eau ou à d’autres ingrédients (si on l’utilise en cuisine). Cela permet de profiter de toutes les vitamines et tous les nutriments présents dans les feuilles.

3 – Il constitue un très bon régulateur et draineur pour l’organisme du fait notamment de sa haute teneur en chlorophylle.

Bienfaits du thé Matcha _Complètement Fraisy

Comment préparer le thé Matcha ?

Qui dit poudre dit matériel et préparation spécifique. Pour préparer une tasse de thé Matcha comme il se doit, vous allez avoir besoin d’un bol en céramique (Chawan), d’un fouet en bambou (Chasen) et d’une spatule en bambou (Chashaku), tous trois élaborés spécialement pour le thé Matcha. L’idée est de venir prélever l’équivalent de 3 doses avec la spatule, de la déposer dans le bol. Il est conseiller de tamiser le Matcha mais je ne le fais pas. Ajoutez 80 cl d’eau chaude (70°) dans le bol puis mélangez activement en formant des W avec le fouet. Le Matcha forme alors une mousse en surface, il est prêt à déguster. Personnelement je ne parviens pas à faire mousser le thé Matcha si je verse les 80cl d’un coup donc je mélange avec seulement 20cl dans un premier temps et quand c’est bien mousseux j’ajoute le reste d’eau chaude. Vous me direz si vous y arrivez vous.

Conseil pratique : avant d’utiliser le fouet, trempez le dans l’eau chaude pour ne pas casser les tiges et lavez les accessoires tout de suite après utilisation

Vous pouvez vous procurer les kits de préparation assez facilement sur le web. Pour ma part, j’ai trouvé le mien sur le site Sunday Natural spécialisé dans la vente de thés verts et accessoires de préparation de thé. J’ai opté pour le kit Matcha Premium qui comprend le bol, le fouet, la spatule et un pot de Matcha Bio. Le tout pour 41.70 €.

Quel est le meilleur moment pour déguster le thé Matcha ?

Le thé Matcha est tonifiant, il est conseillé de le boire plutôt le matin jusqu’en début d’après midi. Ceci étant dit, il y a beaucoup de personnes qui consomment du café ou du thé jusque tard le soir et cela ne les empêche pas de dormir pour autant. Personnellement, je suis assez sensible à cet effet « boost » donc je préfère ne pas prendre de risque et je me fais mon petit plaisir Matcha le matin au petit déjeuner.

Je n’ai pas beaucoup le temps de cuisiner en ce moment (ça me manque vous ne pouvez pas savoir!!) mais j’espère en avoir d’ici peu pour tester quelques recettes à base de thé Matcha comme les macarons.

Vous connaissez de recettes vous ? Partagez en commentaire, je testerai comme ça 🙂

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Le Blog de Lily novembre 1, 2016 at 10:02

    Je suis une grande fan de thé ! merci pour cet article généraliste sur le Matcha plein de bonnes infos ! Bises

    • Reply Marie La Fraise novembre 3, 2016 at 5:14

      Moi aussi je suis une grande fan, mon chéri me réprimande parce que je craque trop souvent pour de nouvelles saveurs hihi 🙂

  • Reply Mehdi décembre 15, 2016 at 2:51

    Je connaissais le matcha de nom et je savais que c’était une boisson au même titre que le café mais j’ignorais que c’était du thé.
    En plus on en entend de plus en plus parler.

    Ça avait quel goût du coup ?

    • Reply Marie La Fraise décembre 16, 2016 at 8:27

      Euh difficile à expliquer, ça a le gout de thé mais bien corsé.

      • Reply Mehdi décembre 19, 2016 at 11:34

        À tester donc 🙂
        Je sais que ce produit est très présent au Japon, on le retrouve même jusque dans des gâteaux et des fast-food

    Leave a Reply