Nutrition, Recettes

Manger sain ET se faire plaisir #1

mars 23, 2016
Manger sain_Complètement Fraisy

Manger sain et se faire plaisir c’est possible, notamment à l’heure du petit déjeuner, le repas le plus important de la journée.

Cela fait un petit moment déjà que je partage certains de mes repas sur les réseaux. Seulement, tout le monde n’a pas Instagram, Twitter ou en Facebook, alors j’avais envie d’aborder le sujet sur le blog.  S’il y a bien un moment où je me fais plaisir c’est quand je prépare mes petits déjeuners et mes encas. Simples à réaliser, cela demande très peu de temps et ça remplace avec brio les paquets de céréales industriels ou autres gâteaux bourrés de sucres ajouté et de mauvaises choses.

Les photos que je publie laissent peut-être penser parfois que je me pète le bide. Bon déjà, je fais des zooms alors forcement on ne voit pas la taille réelle de mon assiette, mais je vous rassure je ne tombe pas de ma chaise pour rouler jusqu’à ma voiture après avoir fini mon assiette  😉

Afin de vous donner une ligne conductrice, voici une liste des ingrédients que j’utilise régulièrement pour les encas :

Des fruits frais :

Riches en vitamines, en fibres, en minéraux et antioxydants, la consommation de fruits au quotidien est bénéfique pour notre organisme. Il est d’ailleurs recommandé de manger « 5 fruits et légumes par jour ». Les concentrer sur votre ration de petit déjeuner ou de snack vous évitera d’essayer de les caser n’importe quand dans la journée. Privilégiez les fruits frais de saison, ce sera une manière de varier régulièrement ce qui compose votre assiette. Si vous avez peur qu’ils se perdent et qu’il y ait du gâchis, vous pouvez toujours les acheter surgelés (chez Picard, c’est cher mais c’est très bon!). Quoi qu’il en soit vous pourrez toujours avoir une base de fruits au quotidien dans votre panière et varier au fil des saisons qui passent pour un peu de changement.

Ma sélection des derniers mois : banane, kiwi, pomme, fraise, framboise, myrtille, cramberry (déshydratée), goji (déshydratée), coco (rappée).

Manger sain_Complètement Fraisy

Des graines et des oléagineux :

Je vous conseille de les intégrer dans votre alimentation car ils sont source de protéines, de calcium, de fer, de magnésium, de fibres et de zinc. Cette information mise à part, je trouve qu’ils permettent encore une fois de varier les saveurs et les textures en bouche. Personnellement j’adore quand ça croustille, je n’hésite pas à mettre le paquet (tout en restant raisonnable sur les quantités). Je les achète soit en bio-coop, soit directement au supermarché. Si vous voulez un bon mix de graine, Dacobello a un large choix.

Ma sélection des derniers mois : chia, graine de courge/lin/soja, pistache, noix de macadamia, amande, beurre de cacahuète.

Des céréales :

Elles sont riches en fibres et vitamines en calcium et en fer. En étant intolérant au gluten, on pourrait croire que le choix est restreint, mais détrompez vous, si on s’intéresse au sujet on peut trouver des alternatives et se faire plaisir !

Ma sélection des derniers mois : fonio, quinoa, flocon d’avoine, son d’avoine, millet.

Manger sain_Complètement Fraisy

Un accompagnement type laitage :

Comme beaucoup de personnes, je ne digère plus très bien le lait de vache (« dis donc celle-ci elle est complètement déglinguée du bide en fait »…). Encore une fois il y une alternative que vous connaissez sans doute, ou pas, les boissons végétales. Elles coutent plus cher mais comme j’ai freiné ma consommation de lait quand j’ai commencé à le digérer moins bien, j’en consomme très peu et je me dis que ça compense haha. Dépourvues de lactose, les boissons végétales sont riches en sels minéraux, en vitamines et en acides gras mono-insaturés. Chaque boisson possède des apports spécifiques selon sa composition (je pourrai vous faire un article différentiel par boisson si vous le souhaitez, indiquez-le moi en commentaire). Faites attention toutefois à ce que vous achetez. Certaines marques ou MDD mettent tellement de choses dans ces boissons que j’en viens à me demander où est le naturel et le côté healthy dans tout ça ! Donc regardez bien la composition !

Ma sélection des derniers mois : lait de soja NATURE (de chez Bjorg, c’est le seul qui ne contient pas des ajouts en tout genre), lait de riz, lait d’amande.

Manger sain_Complètement Fraisy

Un petit plaisir non négligeable :

Vous l’avez deviné, je parle bien sûr du CHOCOLAT. La plupart des céréales ou des gâteaux industriels sont au goût chocolat quand il s’agit du petit  déjeuner ou des encas. Ce n’est pas un mal en soi, le problème c’est que le chocolat utilisé est rarement de bonne qualité, c’est pire s’il est au lait. Intégrer du chocolat dans vos préparations est possible mais il faut gérer les quantités pour rester dans l’esprit d’un repas équilibré. J’utilise essentiellement du chocolat noir, quelques carrés, 3 maximum, 70% de cacao minimum.

Manger sain_Complètement Fraisy

Et puis après, laissez parler votre imagination, faites vous plaisir sur la présentation, vous apprécierez d’autant plus à la dégustation. Vous pouvez varier en faisant une base de smoothie avec vos fruits.

Manger sain_1_Complètement Fraisy

Manger sain_Complètement Fraisy

Voilà comment manger sain en réalisant de bons petits déjeuners ou des encas équilibrés et exempt de sucres ajoutés, graisses, farines, gomme, etc. C’est forcement un peu plus long que de verser des céréales dans un bol, mais j’ai un travail aussi, je n’ai pas beaucoup de temps pour me préparer le matin (oui bah 1h c’est très peu pour une fille !!! 😉 ) et  j’arrive à préparer ces composition en même pas 5 min.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Margaux Lifestyle mars 24, 2016 at 7:27

    Ma tes photos… TU me donnes faim rien qu’en les regardant !!!

    • Reply Marie La Fraise mars 24, 2016 at 9:04

      Hihi merci ma belle, je me fais plaisir en les faisant et j’avoue que des fois je me dis « j’ai pas envie de détruire cette OEUVRE » (Oui, tu peux le dire « toujours plus » ;-))

  • Reply La miss Aurore mars 26, 2016 at 1:32

    Merci pour cet article bourré de belles photos et de bonnes idées……j’avoue que je t’en ai piqué quelques unes et du coup je change des tartines pour une assiette colorée (et vitaminée) une à 2 fois par semaine!

  • Reply Mayleen mars 27, 2016 at 5:30

    Je salive d’avance!
    Le soir j’ai hâte de me coucher pour être lendemain matin et me faire mon petit déj ahah! Entre le dîner et le breakfast c’est le jour et la nuit alors on apprécie d’autant plus 😉
    Yummy!
    xoxo, Marion

    • Reply Marie La Fraise mars 27, 2016 at 5:39

      Hihi merci, moi c’est pareil en même temps ça prend moins de temps à faire un petit déjeuner que un bon dîner souvent

      • Reply Mayleen avril 3, 2016 at 9:39

        On est d’accord ! ahah
        Des fois je me tate à embaucher un cuisto « healthy » ^^quand tu reviens du sport t’as qu’une envie manger TOUT DE SUITE !!
        xx

    Leave a Reply