Blabla, Sports

Rendez-vous au Lac de Lhurs (Pyrénées)

juillet 31, 2015

Coucou les Fraisy,

Ce weekend j’ai enfin pu partir en randonnée avec ChériChéri.

Il y a des avantages à habiter à côté des Pyrénées, et bien pour moi c’est l’ensemble des randonnées qui nous sont proposées en dehors de la période hivernale.

Nous avons cherché assez longtemps avant de nous décider. Nous voulions une randonnée pas trop trop hard pour la reprise et qui ne soit pas une véritable autoroute (c’est un peu le cas des parcours faciles).

Je pense qu’on a fait comme tout le monde, on a regardé les avis sur internet. Le problème c’est que tout le monde ne dit pas la même chose et même le plus sérieux des blogs de randonnées n’est pas forcément en phase avec les guides vendus dans les offices de tourisme. Normal, vous me direz, chacun donne son feed-back et le temps moyen qu’il faut pour réaliser le parcours en fonction de son expérience personnelle. Mais tant qu’on a une idée de la difficulté c’est suffisant !

Notre choix s’est donc porté sur une randonnée sans difficulté particulière (mise à part que ça monte hein 😉 ): le Lac De Lhurs dans la vallée d’Aspe.

Quelques données :

Situation: après le village Lescun (à 1h15 de Pau)

Altitude : 1700 m

Dénivelé : 690 m

Distance : 11km

Départ : aire de stationnement Anapia (après le village de Lescun, c’est très bien indiqué)

Oui je dis que c’est bien indiqué mais on a eu le malheur de suivre un article de blog qui avait omis de donner le nom du dernier village (Lescun) et du coup on a perdu pas mal de temps à chercher le parking à Bedous …. Pour rien …
Vaches_lac de Lhurs_completementfraisy

Bref, apres avoir rencontré un troupeau de vache 100 m avant l’arrivée au parking et après les avoir sagement suivi jusqu’au bout (bin oui c’est pas drôle sinon) nous avons atteint notre but, enfffiiiinnn !!! Ha non c’est le début en fait 😉

Randonnée_Lac de Lhurs_completementfraisy

Le beau temps n’était malheureusement pas au rendez-vous, nous avons donc fait le parcours sous les nuages et la brume ( désolée pour les photos ). Mais vu les montées qu’on s’est tapées je ne me suis pas plein de l’avoir fait à la fraîche !

La première partie est un sentier plutôt plat et agréable à faire pour se mettre en jambe. Nous avons eu la chance de passer à côté de 3 ou 4 vautours. C’est assez impressionnant sorti du contexte « zoo » et ça fait à moitié flipper aussi …. Genre  » éclate toi parterre que je vienne manger tes restes ». Enfin on ne s’est pas dégonflés et on est parti pour quelques heures de marche.

Vautours_Lac de Lhurs_completementfraisyVautours_Lac de Lhurs_completementfraisy

On se rapproche très vite de la partie qui traverse la forêt, c’est assez difficile et ça fait travailler à fond le cardio. Pas évident de voir la fin arriver mais ce fut un réel plaisir de grimper jusqu’en haut.  Et heureusement que de gentils randonneurs fond des tas de cailloux parce qu’on aurait pu se tromper plusieurs fois de chemin.

Nous avons fait quelques pause pour boire un peu d’eau et au passage on a raflé quelques framboises sauvages, un délice.

Framboise_Lac de Lhurs_completementfraisy

Au sortir de la forêt, toujours personne en vue, mis à part les oiseaux et les jolies fleurs qui nous entouraient. On a continué un bon kilomètre pour arriver jusqu’au lac pour se poser et manger. A notre grande surprise (quoi que..) le lac était quasiment vidé de son eau, c’est simple on a pu piqueniquer sur des rochers habituellement recouverts. En dehors de ce « petit » détails et malgré le temps, ce moment détente était tout simplement parfait : un refuge rénové  (dans lequel on peut passer la nuit) en bordure du Lac de Lhurs, les cloches des troupeaux de moutons en fond sonore, le bruit de l’eau qui ruisselle jusqu’au lac ….

Lac de Lhurs_completementfraisy

Chardon_Lac de Lhurs_completementfraisyOrchidée_Lac de lhurs_completementfraisyEtant donné l’altitude (1700m) et l’absence de soleil, on vite eu très froid et on s’est alors remis en route pour faire le retour. Difficulté moindre pour le cardio, la descente d’une randonnée n’en est pas moins délicate. On a tendance à vouloir aller plus vite et la chute est vite arrivée. On a donc pris nos précautions sur les passages compliqués et on s’est fait plaisir en mode trail sur le reste.

Et bien sur, nous avons eu le plaisir de retrouver le soleil en arrivant sur le parking Anapia …. #cestmoioutulefaitexpres !!

Plus sérieusement, sur les informations de l’office de tourisme, ils préconisaient 2h20 pour la montée et 1h45 pour la descente, donc en tout 4h25. Nous avons fait le tout en 3h20 (plutôt contente de ce timing :-))

La randonnée du lac de Lhurs est vraiment top. De la difficulté dans la partie forêt au niveau du cardio mais pour les débutants et les familles, il suffit de prendre votre temps et c’est tout à fait faisable.

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply deltreylicious juillet 31, 2015 at 10:51

    Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

  • Reply olympiabydiane juillet 31, 2015 at 8:42

    Oh ça avait l’air génial çomme rando ! Moi je pars 5 jours dans la Chartreuse, j’espère avoir du beau temps !

  • Reply Laure août 1, 2015 at 6:25

    je crois qu’on va mettre ça dans nos projets, ça donne envie :-))

  • Leave a Reply