Recettes

Salade de printemps sarrasin et aubergine

avril 7, 2015

Un weekend prolongé et avec le soleil en prime, que demander de plus?? Moi, ça m’a donné envie de boire des jus de fruits frais et de cuisiner de bonnes choses à mon chéri. Et vous? Je suis sûre que vous avez au moins craqué pour un bon smoothie 😉

Aujourd’hui je vous propose donc une recette à base de sarrasin ou plus communément appelé le « blé noir ». Saviez vous que le sarrasin n’est pas réellement une céréale? C’est une polygonacée (famille de l’oseille  et de la rhubarbe) qui s’utilise comme une céréale. Il n’en reste pas moins que le sarrasin est très bon pour la santé. Sans gluten, il est très digeste et riche en fibre. J’ai lu également que son action antioxydante était plus élevée que celle de céréales telles que le blé.

Le sarrasin s’accorde très bien avec les volailles, j’ai l’habitude de le cuisiner avec des filets de poulet coupés en morceaux fins et assaisonnés avec différentes épices et de la sauce soja. Dans le dernier bouquin de recettes « Détox » que je me suis acheté, il y en a une qui propose une salade à base de sarrasin. Du coup j’ai fait un mix avec la mienne et ça donne ça:

Pour 2 personnes:

– 1 aubergine

– 150g de sarrasin

– quelques feuilles de jeunes pousses (avec de la roquette, forte en goût elle s’accorde bien avec ce plat)

– 100/150g de Poulet (tout dépend de vos gabarits 🙂 )

– pour la sauce: 1 gousse d’ail, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de gingembre en poudre.

 

En pratique:

– Faites préchauffer le four à 180°

– Coupez l’aubergine en fines lamelles puis disposez les sur une plaque qui ira au four.

Ma découverte de la semaine : l’aubergine graffiti

 

-Découpez la gousse d’ail en petits morceaux.

– Dans un bol, mélangez la sauce soja, le vinaigre, le gingembre et l’ail.

– A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les aubergines avec le mélange et réservez le reliquat de sauce pour le poulet.

– Enfournez les aubergines pour 20 min.

– Faites cuire le sarrasin pendant 10 min.

– Dans le même temps, coupez les filets de poulet et faites les revenir dans une poêle. Quand le sarrasin est cuit, égouttez le puis ajoutez le au poulet et versez dans la poêle  le reliquat de sauce. Mélangez et laissez cuire à feu très doux encore 1 à 2 min (le temps que le sarrasin et le poulet s’imprègnent du mélange).

– N’oubliez pas les aubergines 🙂

– Dressez vos assiettes avec la salade, le mélange sarrasin/poulet et les aubergines.

– Dégustez!

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply