Blabla, Sport, Sport&Forme

[TAG] Sport et nutrition, je réponds aux questions d’Audrey !

février 22, 2016
Running Sport et nutrition - Complètement Fraisy

Mes fraisouilles, aujourd’hui je vous parle de moi ! En même temps je le fais assez souvent…bon alors disons que je vais vous parler de moi différemment, avis aux curieux(ses) je déballe TOUT 😉

En effet, j’ai été taguée par la blogueuse Dreyliciouss pour répondre à quelques questions sur mes habitudes en terme de sport et d’alimentation. Ça tombe bien, c’est exactement le type de sujet que j’aborde ici donc je réponds avec plaisir.

SPORT

Quelle(s) est (sont) ton (tes) activité(s) sportive(s) favorite(s)?

Oula…difficile à dire j’adore le sport de manière générale, si je devais en choisir une je dirais que c’est le ski. Seulement aujourd’hui je compte sur les doigts de ma main les jours où je peux y aller dans l’année. Je faisais beaucoup de natation à un moment, mais on ne peut pas tout faire donc j’ai laissé tomber un peu (à charge de revanche, j’y reviendrai!). Aujourd’hui mes activités principales restent le running, le renforcement musculaire et la salsa. J’ajoute à tout cela la randonnée sportive quand les beaux jours arrivent. Et si je mixe le tout, ça me remplit quand même assez bien l’emploi du temps de ma semaine !

Combien de temps durent tes séances? Combien de fois fais-tu du sport par semaine?

Je pense que si je m’écoutais je ferai du sport tous les jours. Mais, comme tout le monde, j’ai besoin de repos aussi alors je m’octroie 1 jour sans sport par semaine. Mes séances durent entre 45min et 1h30 avec des variantes selon les semaines. Tout dépend aussi de l’activité que je pratique.

Comment se déroule ta semaine sportive? (lundi,danse / mardi, renfo muscu…..)

Ma semaine est assez rythmée, je cale minimum trois activités sur 6 jours. Une semaine « type » se structure ainsi:

Lundi : salsa

Mardi : running + renforcement musculaire

Mercredi : repos

Jeudi : renforcement musculaire (+ salsa/lady-styling 1 fois par mois)

Vendredi : running

Samedi : renforcement musculaire

Dimanche : running

Evidemment, rien n’est figé, avec l’organisation de ma vie personnelle et professionnelle je dois parfois chambouler ce programme. Ce qui est sûr c’est que je privilégie l’organisation de mon planning en fonction de mes séances de sport (surtout de running) pour être sûre d’arriver à tout caler.

Où fais-tu ton sport? (salle, maison, dehors, sur un pont…)

La course à pied, en extérieur essentiellement, comme je vous le disais dans cet article running, j’aime profiter de ce qui m’entoure, du paysage, des pots d’échappements, du soleil (vous avez compris, les pots d’échappements c’est pour rire). Pour le renforcement musculaire ce qui est bien c’est que je peux le faire où je veux, en intérieur la plupart du temps mais il m’arrive de me faire une séance dehors pour profiter du beau temps. La salsa je le fais en intérieur.

Running - sport et nutrition - Complètement Fraisy

Objectif(s) sportif(s) du moment?

Si vous ne l’avez toujours pas compris, je réitère … au cas où … je prépare actuellement mon deuxième semi marathon pour lequel je me suis fixé un objectif de temps à 1h55 (glagla). Le principal pour moi étant de réussir à aller en dessous des 2h.

Un accessoire fétiche/préféré pour le sport?

Mes chaussures de running Nike Pegasus, j’y suis comme dans des chaussons !

Ta tenue de sport préférée?

Une tenue estivale et de la simplicité : un short / une bonne brassière / un t.shirt et GO ! (vite l’été, reviens !!!)

ASSIETTE

Suis-tu un régime alimentaire particulier?

Je ne fais pas de régime pour maigrir si la question le sous-entend. En revanche, j’essaie d’avoir une alimentation équilibrée, je privilégie les ingrédients frais et qui ont un impact positif pour l’entretien de mon corps et de mes muscles. En période d’effort intense j’appuie un peu sur les protéines pour aider mes muscles à récupérer. Et surtout, de l’eau pour bien m’hydrater.

Fruits préférés? Détestés?

Difficile à dire, je suis une fana de fruits, surtout des FRAIIIISES (ha bon?)…si on regarde dans ma panière il y a toujours des bananes, des kiwis, des pommes et des clémentines (quand c’est la saison). Mais j’adore les fruits exotiques et les fruits rouges que l’on a malheureusement que par saisonnalité (sauf si on triche comme moi et qu’on en achète surgelé, ou à what millions d’euros quand ce n’est pas la saison). Bref, vous n’êtes pas plus avancés, désolée mais j’adore tous les fruits !

Légumes préférés? Détestés?

Idem…mais j’avoue que j’ai un gros faible pour l’avocat, la patate douce et les tomates du jardin (même si je n’ai pas de jardin…)

Recettes « Healthy » préférés?

Une papillote de flétan (poisson) avec une julienne de carotte / courgette et des cramberries.

« Cheat meal »? Ton péché mignon?

Mon péché mignon, euh on va éviter le sujet sinon vous allez zapper tout ce que j’aurai écrit plus haut en un clin d’oeil.

Allez, je vous donne quand même un aperçu, mais attention ça fait mal aux yeux : j’adore tout ce qui est base de chocolat (d’ailleurs je ne passe pas une journée sans manger du chocolat), le beurre de cacahuète, le cheesecake aux oréos, une bonne pizza maison, les noix de cajous, le fromage, etc.

Snack avant sport ? Après sport?

Une collation toujours avant sport si cela correspond à un moment de la journée éloigné des repas. Après le sport, si j’ai une sortie longue je prends des protéines pour récupérer, le reste du temps j’attends le prochain repas  ou le gouter si c’est juste après ma séance.

MOTIVATION / INSPIRATION :

Si il y a eu un, quel a été ton déclic?

2010, ma vie se résumait à une vie d’étudiante sans grandes ambitions, qui profitait de la vie, de ses amis et qui sortait beaucoup (trop). Une de mes amies était, elle, très sportive, et elle était MNS sur les plages l’été. Je me suis dit que ce serait un bon job d’été, aider les autres et gagner sa vie en même temps. Je me suis lancée mon premier défi pour y arriver. Un an d’entrainement avec les pompiers de St Jean De Luz pour passer mon BNSSA et passer le stage de sélection pour travailler sur la côte basque. J’en ai chié, je me suis entrainée 3 fois plus que les autres pour essayer de rattraper leur niveau. Je me suis donnée à fond, de la natation et du running quasiment tous les jours de la semaine, j’ai dépassé mes limites et j’y suis arrivée. Depuis je n’ai jamais arrêté le sport.

Sur la toile, quel coach ou icône du sport conseillerais-tu aux autres de suivre? 

Vous la connaissez tous, la petite Marine Leleu qui travaille dure, très dure pour arriver au bout de ses objectifs. Toujours le sourire aux lèvres, c’est un petit rayon de soleil !

Ta citation motivation ?

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

Comment réussis-tu à te motiver quand ce n’est pas ton jour de motivation?

Je pense au bienêtre que je ressens une fois que j’ai achevé ma séance. Et puis Instagram n’est jamais loin pour me remotiver avec toutes les publications des personnes que je suis (la magie des réseaux sociaux!)

Un conseil pour celles et ceux qui veulent se mettre au sport?

Le sport n’est pas fait que pour perdre du poids, c’est un révélateur de bien-être, un moyen de re/trouver confiance en vous, un mode de vie que je vous souhaite de découvrir.

Être sportif ce n’est pas forcement courir un marathon, une personne qui fait du yoga est sportive. Alors faites des activités qui vous motivent et qui vous ressemblent.

Donnez vous des objectifs dans le sport, cela vous aidera à vous épanouir dans la vie quotidienne également 🙂

 

Et voilà pour ma part j’ai répondu à toutes les questions, les filles (et le gars 😉 ) à votre tour, j’ai hâte de vous lire :

Pauline du blog BrightSideOfUs

Marie du blog LaFilleAuxBasketsRoses

Vincent du blog BullInBox

Hollivia du blog TheFitnessTherapy

Margaux du blog MargauxLifeStyle

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Laëtitia (OnlagGirl) février 22, 2016 at 10:25

    J’arrive ici pour la première fois mais vu que je suis une curieuse donc je suis venu lire les réponses à ce tag.
    Enchantée de vous rencontre, Marie. 😀

    • Reply Marie La Fraise février 22, 2016 at 11:10

      Bonjour Lætitia, je n’avais pas bien intégré qu’il fallait garder le titre du TAG …. mais le principal y est 🙂
      Enchantée également, comme tu dis (on se tutoie hein) il y a des thèmes plus ou moins prenants, et bien bravo pour cet idée de TAG car je n’ai pas cherché mes mots pour répondre, le thème était intéressant ! j’irai découvrir ton blog, dès ce soir 🙂

  • Reply Margaux Lifestyle février 22, 2016 at 10:43

    C’est cool d’en apprendre plus sur toi !! Hâte de découvrir la réponse au tag de tes nominé(e)s !!!

    • Reply Marie La Fraise février 22, 2016 at 10:54

      Ha mais debilos que je suis je voulais te taguer aussi à la base … je me disais bien qu’il en manquait une ! vu que je suis Admin je vais rectifier cet oublié de suite hihi

      • Reply Margaux Lifestyle février 22, 2016 at 11:01

        Sauf que je l’ai déjà fait ce tag 😉

        • Reply Marie La Fraise février 22, 2016 at 11:13

          Oui je m’en suis rendue compte comme une grande … je n’avais pas vu passé cet article sur ton blog. Du coup pas besoin d’attendre tes réponses j’ai déjà tout lu 😉

  • Reply HOLLYVIA février 22, 2016 at 6:18

    Je me reconnais tellement dans tes réponses ! Merci pour le tag, je vais préparer tout ça sur le blog. C’est toujours aussi rafraîchissant de te lire 🙂

    • Reply Marie La Fraise février 22, 2016 at 6:50

      Hihi merci ma belle et j’ai hâte de lire tes réponses 🙂 par contre le TAG c’est « happy et en forme » je n’avais pas calculé qu’il y avait un Titre spécifique 😉

  • Reply dreyliciouss février 22, 2016 at 6:33

    Ah ah on a exactement la même réponse pour la tenue ^^
    Merci d’avoir joué le jeu encore une fois.
    On en apprend un peu plus et c’est top. Par exemple, j’en ai appris beaucoup plus sur ton parcours et ca fait plaisir !
    Et tu me donnes envie d’essayer les protéines pour mes muscles. J’essaierais peut-être après mes sorties longues.

    • Reply Marie La Fraise février 22, 2016 at 6:46

      Un short et un t.shirt c’est ça la vie 🙂
      Les protéines c’est vraiment bien surtout pour une personne comme toi qui court beaucoup. Parcontre je prends surtout des protéines supplémentaires pour la récupération. (J’ai essayé pour la sèche mais bon quand tu lis mes péchés mignons…ce n’est pas compatible pour l’instant je veux encore me faire plaisir en mangeant, un jour peut-être ^^)
      Moi aussi j’ai aimé te lire, au final on passe notre temps à parler de nos entrainements et nos conseils et on n’en dit pas souvent sur nous, pour un blog personnel c’est un peu un comble 😉 )

  • Reply mary les baskets roses février 22, 2016 at 6:43

    Merci pour le tag, je me met tout de suite aux questions!

    • Reply Marie La Fraise février 22, 2016 at 6:51

      Super, ça me fait plaisir que vous jouiez le jeu toutes 🙂 par contre le TAG c’est « happy et en forme » je n’avais pas calculé qu’il y avait un Titre spécifique 😉

  • Reply En 2016, on consomme du bon gras avec l'avocat | Completement FraisyCompletement Fraisy février 26, 2016 at 9:41

    […] vous le disais dans le TAG « Healthy et en Forme » auquel j’ai répondu il y a quelques jours, je suis une fana de l’avocat sous toutes […]

  • Leave a Reply